Des vingt clubs qui ont débuté le Championnat le 9 août dernier, seuls neuf ont aujourd'hui le même entraîneur. Pourquoi autant de changement d'entraîneurs ? Francefootball.fr lance le débat. (Photo Presse-Sports)
« Je suis atterré. On assiste à une complète dérégulation, absolue, totale, de la profession. C'est vraiment affolant. » Guy Roux ne mâche pas ses mots vendredi dans France Football. L'ancien coach de l'AJ Auxerre ne goûte guère l'agitation actuelle qui règne sur les bancs de touche hexagonaux. Des vingt clubs qui ont débuté le Championnat le 9 août dernier, seuls neuf (Blanc à Bordeaux, Puel à Lyon, Casanova à Toulouse, Fernandez à Auxerre, Gourcuff à Lorient, Bazdarevic à Grenoble, Gillot à Sochaux, Correa à Nancy et Dumas à Caen) ont aujourd'hui le même coach. Pourquoi autant de changements d'entraîneur ?
En cours de saison, Der Zakarian (Nantes), Nobilo (Le Havre), Roussey (Saint-Etienne) et Bertucci (Le Mans) avaient fait les frais de leur manque de résultats. Ce mobile est somme toute classique. Mais pour les Gerets (Marseille), Le Guen (PSG), Lacombe (Rennes), Ricardo (Monaco), Garcia (Lille)... Les motifs de rupture sont divers et variés, voire surprenants : « Tu as de bons résultats, mais je préfère changer et je te le dis avant la fin du Championnat » ; « Tu as de bons résultats, mais tu n'es pas apprécié » ; « Je n'ai plus confiance en ce club, je préfère ne pas rempiler « ; « Je plais, je suis très demandé, je vais voir ailleurs »... Les entraîneurs sont-ils devenus des joueurs comme les autres ?
C COMME LES DIVORCES BEAUCOUP PLUS QU AVANT
CAR MAINTENANT LES FEMMES N ACCEPTENT PLUS N IMPORTE QUOI
ET ELLES ONT RAISON
ON ARRIVE A 60 % DE DIVORCES
ET LA AVEC LES ENTRAIN?EURS
SUR UNE SEULE SAISON ON EST A
11 DEPARTS SUR 20 SOIT 55 % DE DIVORCE