FORUM INDEPENDANT DES SUPPORTERS DU SO CASSIS CARNOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM INDEPENDANT DES SUPPORTERS DU SO CASSIS CARNOUX

FORUM INDEPENDANT DES SUPPORTERS DU STADE OLYMPIQUE CASSIS CARNOUX
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 REFORME LIGUE 1, LIGUE 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tommy Allez l'OM
PRO



Nombre de messages : 16885
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2007

REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Empty
MessageSujet: REFORME LIGUE 1, LIGUE 2   REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:23

L1 à 16 clubs, play-offs pour désigner le champion, bonus offensif et défensif, matches le dimanche à 17h30, trêve hivernale d'un mois... Si le football français veut rattraper son retard économique sur ses voisins européens et rivaliser avec eux en Coupes d'Europe, il doit «faire sa révolution» en changeant radicalement les règles de ses compétitions nationales, estiment les auteurs de l'étude annuelle sur «les finances et les perspectives du football professionnel», publiée mardi. Leurs propositions «de rupture» ont un double objectif : renforcer financièrement les clubs français présents sur la scène européenne tout en maintenant, dans un Championnat plus spectaculaire, un fort degré d'incertitude sportive, condition n°1 de son attractivité. Pour la Ligue 1, l'idée est de limiter les petits matches coûteux à organiser au profit d'affiches à enjeux plus nombreuses et génératrices de droits de diffusion plus élevés pour les six clubs prenant part aux play-offs. Une super Ligue 2 accueillerait 24 clubs dont, mécaniquement, quelques palmarès de l'actuelle élite.

Les experts d'Ineum consulting et Euromed Marseille entendent «lancer le débat» autour de ces propositions, susceptibles selon eux de rapporter aux clubs quelques 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Non négligeable quand on sait que le football français accuse un retard de 400 millions d'euros sur les Championnats comparables (Espagne, Italie, Allemagne), et que la modernisation des stades apportera au mieux 250 millions, dixit le rapport Besson sur la compétitivité des clubs français. Après des études sur les stades et la gouvernance des clubs, les auteurs ont voulu cette fois «mettre les mains dans le moteur» sourit Vincent Chaudel, responsable du département sport d'Ineum Consulting, convaincu que le nouveau Championnat proposé est «de nature à faire progresser significativement l'ensemble du système». A vous d'en juger à la lecture ci-dessous des principales «pistes d'amélioration» que l'étude invite à suivre. Elles seront présentées «dans la semaine» à la Ligue de football professionnel. Au moment où l'Allemagne, sauf miracle lyonnais en C1, s'apprête à ravir à la France sa quatrième place à l'indice UEFA. - J. LB.

AVANTAGES DE LA L1 A 16 CLUBS- Un partage des droits TV entre seize clubs de Ligue 1 au lieu de vingt, ce qui, compte tenu de l'importance de ces recettes, permettra d'augmenter de manière significative les revenus des clubs.
- Trente journées de Championnat au lieu des trente-huit actuelles, ce qui libère des dates pour des matchs de play-offs à enjeu, plus spectaculaires.
- un calendrier moins chargé, qui permettrait aux équipes françaises de mieux préparer les échéances européennes et de limiter plus facilement leur nombre de contrats joueur.
- le renforcement de la Ligue 2 (à 24 clubs), qui serait notamment susceptible de développer ses propres droits TV.

LES PLAY-OFFS, NOUVEAUX TEMPS FORTS
. La formule de play-offs décernerait le titre de champion de France.
. Ces play-offs concerneraient les clubs classés de la première à la cinquième place de la phase régulière et le vainqueur de la Coupe de la Ligue (qui serait disputée sur la première partie de saison).
- Le club champion de la saison régulière resterait qualifié directement pour la Ligue des champions.
. Les deux premiers de la saison régulière seraient qualifiés directement pour les demi-finales des play-offs. Les clubs classés 3e, 4e et 5e du Championnat ainsi que le vainqueur de la Coupe de la Ligue s'affronteraient en quart de finale. Les matchs auraient lieu dans une formule aller-retour avec match retour sur le terrain du club le mieux classé sur la saison régulière. Les deux clubs finalistes seraient qualifiés pour la Ligue des champions (le vainqueur de la finale serait qualifié pour la phase de poule, le perdant pour le tour préliminaire).

MIEUX RYTHMER LA SAISON- Pour gagner en lisibilité, une option pourrait être de mettre en place un nouveau calendrier pour la Coupe de la Ligue, lui assurant de ne pas se superposer avec la Coupe de France. La compétition pourrait démarrer dès le mois de juillet, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 2 et de National
- Le passage du Championnat à seize clubs libère huit dates. Six de ces huit dates seront prises par les play-offs. Les deux dates récupérées, conjuguées à une reprise anticipée du Championnat dès la fin juillet, permettent de mettre en place une véritable trêve hivernale d'un mois.

LA SUPER LIGUE 2- Dans le cadre d'une Ligue 1 à seize clubs, deux descentes automatiques pourraient être envisagées, tandis que le 14e de Ligue 1 participerait aux play-offs de Super Ligue 2.
- La mise en place de ces play-offs en Super Ligue 2 nous semble une piste particulièrement intéressante et simple à mettre en oeuvre. La deuxième division n'a de problèmes ni de calendrier, ni de dates (même dans le cadre d'un passage à vingt-quatre).
- La mise en place de play-offs contribuerait à créer de nouveaux matchs à enjeu et à réduire le ventre mou de Ligue 2.
- Les deux premiers de la Super Ligue 2 seraient promus en Ligue 1 automatiquement. Les clubs classés 4e, 5e, 6e et 7e du championnat s'affronteraient en quart de finale. Les vainqueurs rejoindraient le 3e du championnat de Super Ligue 2 et le 14e de Ligue 1 en demi-finale. Le vainqueur des play-offs serait promu en Ligue 1.
- Les play-offs pour la montée seraient joués sur matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du club le mieux classé en saison régulière.

BONUS OFFENSIF ET DEFENSIF
Une proposition inspirée du système du rugby pourrait être la suivante : cinq points pour la victoire par plus de deux buts d'écart, quatre points pour les autres victoires, deux points pour le match nul, un point pour une défaite par un seul but d'écart et pas de point pour les autres défaites. Un système proposé par Erik Bielderman, journaliste à L'Equipe Magazine, est repris dans l'étude : attribuer un point supplémentaire à l'issue du match retour en fonction du résultat de la double confrontation.

RENDEZ-VOUS DIMANCHE, 17H30
En passant au dimanche à 17h30, les familles peuvent revenir au stade et les températures d'hiver seront un peu moins basses qu'en soirée. Cette évolution ne modifiera en rien les créneaux des matchs premium, qui devront rester positionnés sur des horaires permettant de maximiser leur valeur auprès des diffuseurs.

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... -plus.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tommy772.skyblog.com
Tommy Allez l'OM
PRO



Nombre de messages : 16885
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2007

REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Empty
MessageSujet: Re: REFORME LIGUE 1, LIGUE 2   REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:24

Moi je trouve ça hyper compliqué Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://tommy772.skyblog.com
math12
PRO
math12


Nombre de messages : 4352
Age : 30
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 18/05/2008

REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Empty
MessageSujet: Re: REFORME LIGUE 1, LIGUE 2   REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:02

Pareil Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-de-foot.aceboard.fr
Contenu sponsorisé





REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Empty
MessageSujet: Re: REFORME LIGUE 1, LIGUE 2   REFORME LIGUE 1, LIGUE 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REFORME LIGUE 1, LIGUE 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA REFORME DU NATIONAL 2 OU LE LOCH NESS
» LIGUE 1
» CLASSEMENT DE LA LIGUE 1
» UNE FRANCHISE EN LIGUE 1
» QUI MONTERA EN LIGUE 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM INDEPENDANT DES SUPPORTERS DU SO CASSIS CARNOUX :: ARCHIVES :: AUTRES ARCHIVES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser