Un National 2 en proje
t RESSORT DE TEMPS EN TEMPS COMME LE LOCH NESS
PARLE POUR 2009
Rien n'est décidé, mais une nouvelle division devrait voir le jour entre le National et les championnats de CFA et CFA 2.
La saison 2009 ? 2010 pourrait présenter un visage bien différent du sien actuellement au niveau des championnats amateurs révèle France Football dans son édition de vendredi. Même s'il ne s'agit que d'un projet à l'étude, les instances du football national (Fédération, Ligue, UCPF, éducateurs, DTN?) réfléchissent à une refonte du CFA et du CFA 2.
Pour combler le fossé entre le National, qui resterait dans sa configuration actuelle (20 clubs, quatre descentes), et le CFA, l'idée est d'ajouter un palier supplémentaire, dénommé National 2, composé de deux poules de 18 clubs, les deux premiers de chaque poule accédant à l'échelon supérieur. Ensuite, on retrouverait le CFA (4 poules de 16 clubs), puis le CFA 2 (8 poules de 14 clubs) ; les modalités d'accession et de relégation ne sont pas encore définies, mais une certitude cependant : les barrages seront supprimés.
Pour que cette réforme qui n'est encore qu'un projet aboutisse, bien des obstacles restent à franchir, des points à régler, à commencer par celui des réserves professionnelles. Combien ? Comment seront-elles qualifiées ? Seconde pierre d'achoppement : le coût de la réforme. En multipliant les poules, on multiplie les déplacements. Qui va payer ?
Le temps des discussions n'est pas fini, mais le calendrier fixé : à la mi-janvier, le projet sera présenté au conseil fédéral pour approbation, puis à l'assemblée générale du football amateur en mars, enfin à l'assemblée fédérale de Toulouse, le 31 mai. S'il était adopté, ce projet entrerait en vigueur lors de la saison 2009 ? 2010.
A lire dans France Football, «la révolution en marche».