Le Foot au Canada
Bonjour amis français,
Je veux seulement profiter de ce sujet afin de vous faire mieux connaître le foot au Canada mais surtout au Québec. Bon pour commencer le foot au Canada on appelle ça le soccer (surement pour ne pas confondre avec le football américain). L’équipe nationale canadienne est 52ème au classement mondial. On retrouve de plus en plus de joueurs évoluant dans des championnats de haut niveau :
Voici quelques joueurs importants de l’équipe canadienne (qui évolue dans les plus gros championnats):
Paul Stalteri : Défenseur qui évolue à Monchengladbach en Bundesliga. À aussi joué pour Fullham, Tottenham, Werder Bremen
Kevin McKenna : Défenseur qui joue à Koln en Bundesliga et qui a aussi évolué pour Energie Cottbus
Rob Friend : Attaquant évoluant à Monchengladbach en Bundesliga. À aussi jouer pour Heerenveen en Pays-Bas et Molde en Norvège.
Daniel Imhof : Milieu de terrain évoluant au VfL Bochum en Bundesliga. Il a aussi joué en Suisse pour le FC St.Gallen.
David Edgar : Défenseur évoluant en Premiership avec Newcastle United.
Julian de Guzman : Milieu de Terrain évoluant au Deportivo de la Coruna. Il a aussi joué pour Hannovre.
Tomasz Radzinski : Attaquant évoluant à Lierse en deuxième division belge. À été meilleur marqueur de la ligue belge avec Anderlecht, a été meilleur marqueur de son équipe avec fullham et everton en Premiership.
Le reste de la liste :
http://www.canadian-soccer.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14360Au Canada, on retrouve trois grandes équipes : Le Toronto FC qui évolue en MLS (la ligue de Beckham, comparable a des équipes faibles de première division française ou fortes de deuxième division), les Whitecaps de Vancouver et l’Impact de Montréal qui évoluent en USL-1 (la deuxième division. Depuis l’an dernier, il existe un tournoi à la ronde entre ces trois équipes et le gagnant joue les qualifications de la ligue des champions CONCACAF.
Voici les liens des sites des trois équipes :
http://www.whitecapsfc.com/home.aspxhttp://web.mlsnet.com/t280/http://www.impactmontreal.com/index.aspx?language=FRPersonnellement, mon équipe, l’Impact de Montréal évolue en USL-1, une ligue indépendante, inférieure à la MLS. Il n’existe aucun système de relégation entre les différentes ligues en Amérique du Nord. Le calibre de jeu de la USL-1 s’est beaucoup amélioré depuis les années. Avant, on la comparait aux équipes de CFA fortes et aux équipes de national faibles. Maintenant, on peut dire que les équipes qui évoluent dans cette ligue serait du calibre d’équipes de national en haut de classement et de ligue 2 en bas de classement (je donnerai des exemples tantôt). Cette année, la période des transferts est commencée (on est entre deux saisons). Pour vous donner une idée du calibre voici quelques nouveaux joueurs qui sont arrivés dans l’USL-1 cet hiver:
Alex Tapp Mil (MK Dons)
Eddie Johnson Mil (Chester City, Brentford City)
Brian Plotkin Mil (Columbus Crew/MLS)
Mandjou Keita Att (Perak FC/Malaysie)
Johan Claesson Mil (Gefle IF/Suède)
Antou Jallow Att (Gefle IF, Sirius IK/Suède)
Marlon James Att (Kedah FA/Malaysie)
Gifton Noel-Williams Att (Stoke City, Watford, Burnley, Real Murcia, Elche)
James et Keita ont été les deux meilleurs marqueurs cumulatifs des dernières années en Malaysie. Claesson a joué 100 matchs en division 1 suédoise depuis 2005. Noel-Williams a une expérience incroyable en championship en angleterre.
http://usl1.uslsoccer.com/index.htmlMaintenant revenons à l’Impact. C’est le club professionnel le plus près de chez moi (6 heures de route environ lol). Bref, tous les Québécois qui aiment le foot supportent l’Impact. Je vais parler de la dernière saison exceptionnelle de l’Impact et de celle à venir. L’Impact est détenu par un milliardaire québécois d’origine Italienne Joey Saputo. Le club est un organisme sans but lucratif ce qui veut dire qu’il ne peut faire de profits donc tous les profits sont redistribués soit pour améliorer les infrastructures du club soit aux clubs de foot amateurs. L’Impact possède depuis deux ans une équipe réserve qui se nomme l’Attak de Trois-Rivières (http://www.attakfc.com/). Donc, la réserve de l’Impact est située dans une ville différente à environ 150 km de Montréal …
Depuis l’an dernier, l’impact fait beaucoup d’effort pour être plus « européenne » je dirais. En d’autres mots, atteindre les standards de qualité du foot en Europe. Les contrats des joueurs qui étaient au paravent de 8 mois par année sont devenus 10 mois. L’équipe à un directeur technique Nick DeSantis (http://www.impactmontreal.com/Team/TechnicalTeam.aspx?language=FR&MemberID=1)
ainsi qu’un entraîneur chef John Limniatis (http://www.impactmontreal.com/Team/TechnicalTeam.aspx?language=FR&MemberID=18)
Vous me direz que c’est normal, mais avant tout était fait par un seul homme souvent trop débordé pour s’impliquer convenablement dans les deux tâches. L’an dernier, l’Impact a été en Italie et au Portugal pour leur préparation. Ils ont affronté des clubs de différents niveaux ce qui donne maintenant une meilleure idée du calibre de la USL. Voici les résultats :
Italie :
Jeudi 24 janvier 08h30 AC Arezzo (Série C1) - Impact Montréal 0 - 0
Mercredi 30 janvier 09h00 Frosinone Calcio (Série B) - Impact Montréal 1 - 0
Jeudi 31 janvier 08h30 SS Cassino 1927 (Série C2) - Impact Montréal 1 - 1
Portugal :
Jeudi 21 février 14h30 AD Esposende (D4) - Impact Montréal 1 - 3
Mardi 26 février 10h30 AD Fafe(D3) - Impact Montréal 2 - 1
Mercredi 27 février 10h30 FC Vizela(D2) - Impact Montréal 0 - 1
L’impact a ensuite débuté son championnat de façon ordinaire, il a terminé troisième au cumulatif. En cette année 2008, le championnat est passé sous silence à cause d’un autre événement. En effet, comme je le disais un tournoi a été instauré entre les trois équipes canadiennes. Après le tournoi à la ronde, l’Impact est sorti vainqueur devant le Toronto FC (MLS) et Vancouver (USL-1). Ensuite, il fallait se qualifier pour les phases de poules. L’Impact jouait donc un aller-retour contre le Real Esteli champion du Nicaragua. Avec des résultats de 2-1 et 0-0, l’Impact passa donc à la phase de poule. L’impact était dans un groupe où personne ne le voyait passer. En effet, il se retrouvait avec le grand club mexicain Atlante FC (grand favori) mais aussi avec les clubs du CD Oimpia (champion de l’Honduras) et le Joe Public FC (champion de Trinidad et Tobago qui venait d’humilier en aller-retour une équipe puissante de la MLS, le New England Revolution sur le score additionné de 8 à 1). Malgré tout, l’Impact grâce à des performances exceptionnelles (deux victoires sur le Joe Public, une victoire et une nulle contre CD Olimpia et une nulle et une défaite contre Atlante), a réussi à passer au quart de finale de la ligue des champions CONCACAF où il affrontera le club de Santos Languna le 25 février prochain à Montréal et la semaine suivante au Mexique (http://en.wikipedia.org/wiki/Club_Santos_Laguna).
Dans cette optique, l’Impact est de nouveau en préparation en Italie où il affrontera le club de Pise (Série B) mercredi. De plus, il affrontera aussi les clubs de l'AC Pistoiese (D3) le 5 février, Colligiana (D4) le 7, Fiesole Caldine (div. régionale) le 10 et Prato (D4) le 12. Des discussions sont aussi en cours pour un match contre un club de division 1 roumaine.
Voici donc l’effectif de l’Impact (les joueurs importants):
Gardiens de But :
Matt Jordan (À évolué en MLS pendant 10 ans et 2 ans en première division danoise avec Odense. Il a été nommé joueur par excellence du tournoi canadien et a reçu plusieurs offres de la MLS dans l’entre-saison)
Srdjan Djekanovic (À évolué 1 an avec le Toronto FC en MLS et quelques année en division 2 serbe)
Défenseurs :
Adam Braz (A évoluer en Suède avec Västerås SK et avec le Toronto FC(TFC) un an)
Stephen deRoux (À évolué trois ans avec le DC United de la MLS)
Cédric Joqueviel (Français, qui a évolué en CFA avec Montpellier et en CFA 2 avec Castelnau / Le Cres. À évolué un an avec l’équipe réserve avant de jouer avec l’Impact)
Stefano Pesoli (Italien, formé à l’AS Roma, a évoluer pour plusieurs équipes en série C1/C2)
Milieux de terrain :
Sandro Grande. Je dois parler de lui. Une perle. Canadien d’origine italienne qui a commencé à Brescia (série A). A jouer quelques matchs avec le club (dont certains en Coupe UEFA) mais a été prêté en Série B et C1. Il est revenu jouer deux ans avec l’Impact avant d’être transféré en Norvège au Viking FK où il a disputé des matchs de la Coupe UEFA. À ensuite joué un an à Molde et a été blessé. Il est revenu l’an dernier à Montréal. À été un joueur clé pour l’Impact en ligue de champions. Distribut le ballon de façon magnifique, technique exceptionnelle, il anticipe le jeu parfaitement. À reçu une offre du Danemark et deux offres de Championship mais les a refusé pour rester avec l’Impact.
Leonardo Di Lorenzo (Joueur de qualité, gaucher exceptionnel qui a évolué pendant trois ans en première division argentaine avec San Lorenzo)
Félix Brillant (À évoluer en MLS avec New England et en division deux en Norvège)
David Testo (À évoluer trois ans en MLS avec Columbus, joueur qui a le plus impressionné les équipes européennes l’an dernier)
Rocco Placentino (À évoluer en Italie avec plusieurs clubs de C1. À évoluer un an en série B avec Avellino)
Attaquants :
Roberto Brown (International panaméen qui compte 40 sélections pour 14 buts, a joué en MLS, et dans a peu près toutes les ligues d’Amérique du Sud. À aussi évolué un an pour le Red Bull Salzburg)
Severino Jefferson (Attaquant brésilien formé à Parme (n’a jamais joué avec eux), à évoluer à Chypre et en Suisse avec l’YF Juventus).
Voici quelques anciens joueurs de l’Impact qui font carrière(ou on fait carrière) en Europe :
Patrice Bernier (http://en.wikipedia.org/wiki/Patrice_Bernier)
Olivier Occean (http://en.wikipedia.org/wiki/Olivier_Occean)
Jason de Vos (http://en.wikipedia.org/wiki/Jason_De_Vos)
Andrew Haineault (http://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Hainault)
Adrian Cann (http://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_Cann)
Ali Gerba (http://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Gerba)
Chris Williams (http://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Williams_(Canadian_soccer))
Josue Mayard (http://en.wikipedia.org/wiki/Josu%C3%A9_Mayard)
Voici aussi LE site sur l'impact si vous voulez des infos:
www.impactsoccer.comMerci
Alex