Drogba-Chelsea : le divorce
Fidèle à un principe appris à Marseille et souvent appliqué sur le terrain, Didier Drogba*, un des postulants au prochain Ballon d'Or FF, aime aller droit au but.
Sans prendre de détour, juste parfois des raccourcis. Ebranlé par le départ de José Mourinho il y a maintenant un mois, l'attaquant des Blues dévoile au cours d'un long entretien à paraître dans l'édition de France Football de ce vendredi un secret qui le taraudait depuis plusieurs mois déjà :
il a décidé de quitter Chelsea en fin de saison.
«J'en suis désormais arrivé à un stade où j'ai l'impression de ne plus avoir à prouver ici»,
explique Drogba. «Il faut que j'aille voir ailleurs. J'ai mis du temps avant d'aimer ce club de Chelsea.
Mais maintenant, je crois qu'il est l'heure de passer à autre chose.» Et d'appuyer son discours,
comme pour éviter tout malentendu: «Ma décision est prise. Rien ne pourra plus me retenir ici.
Je sais que Ronaldinho et Kakà sont annoncés ici pour la saison prochaine. Mais ça ne changera rien à mon envie. D'ici quelque temps, on va s'asseoir autour d'une table avec mes dirigeants (NDLR : un rendez-vous pourrait être fixé dès cette semaine) pour tout mettre à plat. Ils connaissent maintenant mes intentions de départ. Mais je ne reviendrai pas là-dessus. Sans doute parce qu'il y a aussi quelque chose de cassé avec Chelsea.»
Sous contrat encore jusqu'en 2010, Didier Drogba,
déçu par les divisions du vestiaire qui ont suivi l'éviction
du Special One, n'aspire désormais qu'à finir au mieux son dernier exercice avec les Blues avant d'aller tenter sa chance soit en Italie soit en Espagne.
«Mon rêve c'est de remporter le Calcio, la Coupe d'Italie ou la Liga et la Coupe du Roi», confie-t-il. «J'ai besoin de nouveaux défis, de nouveaux horizons et ces deux pays-là m'attirent vraiment.(...) Il me faut un club pour lequel je suis prêt à me casser
une jambe pour gagner. Je veux rejouer avec mes tripes au sein d'un club qui me fasse rêver.
Pour moi, il n'y a pas cinquante clubs susceptibles
de susciter autant de passion, seulement quatre
Il faut que ça pétille
, que ça bouge.
» Qu'il se rassure : avec une pareille prise de position,
ça devrait bouger autour de lui dans les prochains jours.