Sandrine Brétigny
Née le : 2 juillet 1984 au Creuzot (Saône-et-Loire)
1,63m - 54 kg
Poste : Attaquante
Formation : BE 1er degré
Profession : Encadrement sport étude
Clubs
Débuts dans le football : 5 ans
Actuel : Olympique Lyonnais
Précédent : Gueugnon
Palmarès : Vainqueur du Challenge de France 2003 et 2004 avec Lyon
Equipe de France
Sélections : 6
Buts : 3
1ère sélection : France-Belgique (6-0), match amical du 22/11/2006 à Boulogne-sur-mer
Je marche beaucoup à la confiance"
A l'issue des neuf premières journées du championnat de D1 féminine, l'Olympique Lyonnais pointe en tête et possède la meilleure attaque. Sur les 44 buts inscrits par les joueuses de Farid Benstiti, un quart est l'oeuvre de Sandrine Brétigny (A trois jours de la réception de Juvisy, la meilleure buteuse revient sur son début de saison.
Sandrine, ces 11 buts vous placent-ils sur les mêmes bases qu'en 2006-2007 où vous aviez signé 42 réalisations ?
"Cette saison l'Olympique Lyonnais possède un effectif plus fourni, avec notamment quatre attaquantes. En conséquence, le groupe devrait tourner et j'aurais sans doute moins d'opportunités de jouer. En 2006-2007, je n'avais manqué que deux rencontres."
Ces onze buts concluent-ils des phases de jeu récurrentes ?
"Je suis avant tout à la conclusion des bons mouvements collectifs et je profite de notre complicité dans le secteur offensif. Je dirais que je me souviens peut-être plus des bons centres de Sonia Bompastor lorsqu'elle monte sur son couloir."
Sur quels plans aimeriez-vous vous améliorer ?
"Je n'ai pas la vitesse d'Elodie (Thomis) et je ne percute pas systématiquement. C'est avant tout mon placement dans la surface de réparation qui fait la différence. J'aimerais produire plus de jeu, notamment en milieu de terrain. Pour l'instant, j'ai délivré quatre passes décisives à Hoda (Lattaf) et deux à Elodie."
Sur ces onze réalisations, cinq ont été inscrites face à Toulouse, avec quatre buts en dix minutes. Racontez-nous ce match un peu fou.
"Je marche beaucoup à la confiance. Je n'avais pas été retenue en Coupe d'Europe et cela s'était ressenti à Evreux (2-0), avec des actions que je n'avais pas concrétisées. Marquer de nouveau face à Toulouse a provoqué un déclic et le contexte a fait que j'ai pu enchaîner (10-0). Il s'agit de mon premier quintuplé."