Luzenac en National: c'est oui... sous conditions 10 juin 2009
Football. La DNCG a donné son accord hier. Mais le club va devoir augmenter le budget présenté.
Le sourire revient sur les visages des joueurs luzenaciens. Le National n'est plus très loin.
Enfin des avancées. Enfin des réponses aux questions que les supporters des « rouge et bleu » commençaient à se poser. À l'USL, on joue la prudence. « On ne dit rien car on ne sait rien. »
Depuis hier, on sait. On ne sait pas tout mais les chances de voir Luzenac évoluer en National l'an prochain ont sensiblement augmenté. En fin de matinée, Martine Basset, comptable du club, accompagnait Henri Lacaze à Paris. Après avoir reçu les documents demandés il y a quelques semaines par courrier, les « sages » de la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) devaient rendre leur verdict après une étude minutieuse du dossier. À Paris, on ne plaisante pas. Un « oui » de la DNCG est le sésame indispensable pour s'ouvrir en grand les portes du National. « La réunion s'est bien passée, explique Christian Loubet, maire de Luzenac, toujours aussi prudent.
On a jusqu'au 23 juin pour apporter les réponses aux questions qui nous ont été posées. »
Les débats ont été courtois et chaleureux. « Ils nous ont félicités pour la sincérité
de nos comptes » explique Henri Lacaze.
Après avoir rapidement évacué l'exercice 2008-2009 (l'USL n'a aucunes dettes, un point très important), le gros dossier 2009-2010 a été abordé.
Selon nos informations, le club ariégeois a présenté un budget compris entre 700 000 et 750 000€. Un budget a minima basé sur celui de CFA. Même si aucune limite minimum de budget n'est évoquée, si les responsables luzenaciens reviennent, dans quinze jours, avec la même enveloppe dans leurs cartons, il y a fort à parier que la DNCG n'acceptera pas Luzenac en National. Elle ne prendra pas le risque d'envoyer une équipe contre le mur. 750 000 €, ce n'est pas suffisant à ce niveau de la compétition si on prend en compte la masse salariale, les frais de transport…
COMITé directeur de l'USL aujourd'hui
Luzenac a donc deux semaines pour trouver de nouveaux fonds. « On devra produire les pièces comptables d'engagements de nos nouveaux partenaires. » Depuis quelques semaines, de nombreux contacts ont été établis avec d'éventuels nouveaux partenaires privés. Les discussions ont été « positives » mais n'ont, pour l'instant, pas encore abouti. L'homologation de Paul-Fédou (voir par ailleurs) et l'avis plutôt favorable de la DNCG hier doit accélérer les choses. Va accélérer les choses. Car le temps presse. La reprise de l'entraînement a été fixée au 6 juillet. Avec qui ? Comment ? Des contacts sont en cours avec certaines recrues potentielles.
Bon nombre de ceux qui ont fait monter l'USL en National attendaient les réponses des instances nationales pour savoir de quoi sera fait leur avenir. Ils donnent la préférence à leur club de cœur. Une preuve de leur attachement à ce qui a été construit depuis deux ans. Désormais, tout peut aller vite. L'optimisme était de rigueur. Luzenac a donc toutes les chances de devenir le plus petit club de l'histoire à évoluer en National.
Une « carte de visite » qui peut attirer. Après la décision de la DNCG d'hier, le comité directeur du club doit se réunir dès aujourd'hui à 18 heures. On devrait en savoir un peu plus. Henri Lacaze ne cachait pas la difficulté de la tâche. Pourtant, ce matin, Luzenac a quand même toutes les chances de jouer en National l'an prochain. Plus qu'hier en tout cas.
BRAVO SI CA PASSE
QUAND ON VOIT LES BUDGET DES CADORS A 6,5
on se dit que 2 mondes s'affrontent
LES DAVID ET LES GOLIATHS
--------------------------------------------------------------------------------
Le stade Paul-Fédou homologué par la FFF
Les dirigeants luzenaciens n'ont pas encore reçu le courrier officiel mais, c'est certain, Paul-Fédou pourra recevoir des matches de National. Une (très) grosse épine enlevée des pieds des dirigeants luzenaciens. À plusieurs reprises, les responsables nationaux et régionaux étaient venus inspecter les installations ariégeoises. La réponse positive a été prise en commission nationale jeudi dernier. Au départ, le dossier était loin d'être évident. « Quand des clubs de National vont venir à Paul-Fédou, ils vont se demander où ils sont tombés » rigolaient certains. Le stade Furiani de Bastia a bien accueilli une finale de coupe d'Europe ! Les obstacles étaient nombreux. Si certains pouvaient facilement être franchis (accès sécurisé de l'équipe adverse aux vestiaires, parking sécurisé, salle d'interview…) d'autres nécessitaient des travaux importants. À la FFF, on est intransigeant sur la sécurité. D'ici au début des rencontres en National (8 août), Luzenac va donc devoir installer un grillage tout autour de la pelouse (2,50 m de hauteur), installer un panneau d'affichage ou augmenter sensiblement l'éclairage. Tous ces travaux ont été budgétisés par l'USL. Selon nos informations, l'autorisation (pleine et entière, il n'y a aucune dérogation possible) a été accordée au club ariégeois sous conditions de réaliser les travaux et pour une année seulement. Qu'en sera-t-il en cas de maintien pour 2010-2011 ? Mystère. Les travaux pourraient débuter dans quelques jours. À condition que le club satisfasse aux demandes de la DNCG (voir par ailleurs). Mais les responsables luzenaciens se contentent, pour l'heure, de l'autorisation délivrée par la commission centrale des terrains et équipements de la FFF. Elle n'est pas décisive mais très, très importante.