ALLEZ LES BLEUS
VERIDIQUE VU SUR UN FORUM
ALLEZ LES BLEUS IL DEVAIT ETRE DALTONIEN
ESSYONS DE LE COMPRENDRE Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs sont déficients. Un daltonien est une personne atteinte de cette affection.
Un exemple de planche du test d’Ishihara. Le nombre représenté est le 6.
Ceci est un exemple. Les images ci-dessous devraient sembler similaires pour les personnes qui ont une vision normale (elles contiennent toutes un nombre, 83 dans cet exemple), mais certains ne seront pas visibles pour ceux qui ont un défaut de la vision des couleurs. Le contraste de ces images est particulièrement faible comparé à celui des autres tests de dépistage.
Cette image contient le nombre 37, mais une personne atteinte de protanopie risque de ne pas le voir.
Une personne atteinte de deutéranopie risque de ne pas voir ce nombre (49).
Une personne atteinte de tritanopie risque de ne pas voir ce nombre (56).
Le nom scientifique de l'anomalie est dyschromatopsie, mais elle est généralement connue comme daltonisme, d'après le nom de son découvreur. Le chimiste anglais John Dalton publia en effet le premier article scientifique sur ce sujet en 1794, « Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs », à la suite de la réalisation de sa propre déficience à percevoir des couleurs.
Au XXIe siècle, le daltonisme est dépisté très tôt chez les jeunes français, à l'école, lors des visites médicales obligatoires. Il est détecté grâce aux tests d'Ishihara, qui consistent en une série d'images représentant des groupes de gros points colorés. Un nombre est inclus dans l'image, dessiné sous la forme d'une série de points d'une couleur légèrement différente du reste de l'image. Ce nombre peut être vu avec une perception complète des couleurs, mais pas lorsque l'on possède une déficience de celle-ci. Chaque nombre teste une déficience chromatique précise et l'ensemble de ces tests permet de déterminer le type de la déficience chromatique. Ces tests de détection peuvent également être réalisés en utilisant la lanterne de Beyle.
Présentation [modifier]
Il s'agit le plus généralement d'une anomalie d'ordre génétique, mais elle survient parfois aussi suite à une lésion nerveuse, oculaire, cérébrale, ou peut encore être due à certaines substances chimiques. Il ne s'agit cependant pas d'une maladie génétique car aucune évolution n'est présente durant la vie de la personne atteinte, hormis le déclin de perception des couleurs normalement lié à l'âge chez tout être humain.
Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de perception des couleurs (achromatopsie), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris.
Types de dyschromatopsie [modifier]
Deutéranopie : absence de la rétine des cônes de réception au vert ; les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert. C'est la forme la plus commune de daltonisme, celle-là même qui frappait John Dalton (Le diagnostic de deutéranopie chez celui-ci fut confirmé en 1995, plus de 150 ans après sa mort, par analyse de l'ADN prélevé sur un de ses globes oculaires préservé jusqu'à nous). Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.
Deutéranomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du vert ; la sensibilité à cette couleur est diminuée. Constitue la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.
Protanopie : absence des récepteurs rétinaux au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.
Protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.
Tritanopie : absence des récepteurs rétinaux au bleu ; cette couleur est indétectable par le sujet.
Tritanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du bleu ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.
Épidémiologie [modifier]
La dyschromatopsie rouge-vert atteint principalement le sexe masculin, les gènes commandant les récepteurs à ces couleurs se situant sur le chromosome X, que les hommes possèdent en un seul exemplaire (XY) et les femmes en deux (XX). Ce gène étant récessif, les femmes ne seront daltoniennes que si leurs deux chromosomes X sont déficients, tandis que les hommes seront atteint dès lors que leur seul chromosome X l'est. La femme peut donc être porteuse du gène du daltonisme et le transmettre à ses enfants, sans pour autant être atteinte de ce trouble.[1] Les femmes sont donc plus prédisposées à posséder 3 types de cônes, ce qui permet une vision complète en trich