EXCELLENT DEBAT
La Premiership mieux que la L1?
Vaut-il mieux aimer le football tel qu'il est pratiqué en France plutôt qu'en Angleterre ?
Après la piteuse élimination de l'équipe britannique de l'Euro 2008, et alors que la 15e journée de Ligue 1 mettait en valeur de vrais talents, elle était incontournable, et surtout propice à effriter quelques idées reçues. Elle intéresse au plus haut point la LFP, qui va lancer vendredi son appel d'offres pour les droits de diffusion de L1 entre 2008 et 2012. Vos contributions ont laissé filtrer une évidente fascination pour le championnat anglais mais un profond attachement au football français, à vos yeux plus solide que le modèle britannique.
Une vraie différence
: les fans « Certes la France produit des joueurs, et l'équipe de France a connu des résultats solides lors des dernières grandes compétitions, et il y a encore de jeunes talents qui éclosent actuellement dans le Championnat. A ce niveau, les anglais font pâle figure mais forment quand même quelques joueurs, comme Rooney, les deux Cole, Ferdinand... Un Championnat de France qui est, faut-il le rappeler, dominé depuis plus de six ans par la même équipe, une situation qui rappelle un peu ce que connaissait la Norvège à l'époque de Rosenborg. Pourtant, si on regarde de plus prés, on aperçoit plusieurs choses. 1) Le programme de formation français a beaucoup bénéficié du choix fait par de nombreux joueurs issus d'Afrique de porter le coq : les Boli, Desailly... 2) Ensuite, les stades en France ne connaissent pas un taux de remplissage comparable à la plupart de autres pays de foot. Vu le taux de remplissage des stades en Amérique du Sud, privé de ses stars, ou en Turquie et ailleurs, on devine que la richesse et les stars ne sont pas le seul facteur drainant les foules. La richesse du football anglais, ce n'est pas Arsenal ou Manchester, ni les salaires mirobolants, ni même les rachats en pagailles, ce sont les fans.
Des fans qui paient des abonnements à des prix défiant tout entendement, qui supportent sans relâche des équipes qui ne peuvent rivaliser avec les ténors et qui suivent une équipe nationale, ridicule dans ses prestations, à travers toute l'Europe.
La star du foot anglais, c'est son âme incarnée par ses supporters, une chose que la France ne possède pas et n'est pas préte de posséder. » -
C VRAI LA FRANCE C UN PAYS ENDORMI
OU LES GENS PENSE A CE QUE SON VOISIN
VA DIRE ET NE BOUGE PAS Du talent, mais pas d'allant : « Malgré la qualité de la formation en France, malgré la profusion de jeunes joueurs dans nos centres de formations (Cannes, Saint-Etienne, Auxerre et j'en passe), il y a un manque cruel : de l'action, du jeu porté vers l'avant et des buts. Le championnat anglais, avec ses défauts, propose un spectacle de qualité, une profusion de buts, et pas des buts de maigre qualité. Des actions rapides, un jeu a cent a l'heure, varié et appuyé sur des passes en tous genres. Il y a ici en Angleterre beaucoup de joueurs étrangers, expérimentés ou non, mais aussi des jeunes joueurs anglais, qui éclosent a 15-16ans... Les Rooney et Walcott ne sont que deux exemples recents, mais il y en a beaucoup derrière. Et ce cocktail est le fait d'un large éventail de clubs, contrairement a la France qui n'a qu'un seul vrai club depuis sept-huit 8 ans. Le second problème essentiel est celui qui fédère les joueurs: les entraîneurs. Les clubs anglais marquent plus de buts car les joueurs jouent ensemble avec le même coach plus longtemps! Ici de nombreux entraîneurs restent une dizaine d'années dans un club. Ils suivent les jeunes, les font pousser, recrutent selon leur style et pour du long terme. Ils ont le temps de faire appliquer un système de jeu sur plusieurs années. En France, on change tous les deux ans en moyenne. » -
TU VOIS MARC
DES BUTS DES BUTS
Le foot français est sain, le foot anglais est fragile : « L'avantage du football français, c'est qu'il a des bases saines : les finances des clubs sont équilibrées, la formation est de qualité, et le recrutement fait à l'étranger, même modeste, est souvent intéressant. Globalement, il ne manque qu'à attirer de grands joueurs, agrandir et rénover les stades pour avoir un vrai grand championnat.
Lyon le fait, c'est donc possible, pour peu que le projet sportif soit bien défini et bien conduit. Et l'équipe de France, depuis dix ans, est parmi les meilleures équipes du monde. Si demain les grands investisseurs étrangers se retirent brutalement du football anglais, la chute sera dure... Il s'en remettra certainement, comme il s'est remis de l'interdiction européenne suite au drame du Heysel, mais il faudra de longues années de reconstruction. Et le chantier de l'équipe nationale n'en est pas moins énorme. A commencer par le choix du sélectionneur, qui a toutes les chances de ne même pas être anglais...
La France défend mieux : « Le football français est plus tactique, avec des défenses plus rigoureuses qu'en Angleterre. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'équipe nationale à l'une des meilleures lignes défensives au monde. Aussi, le niveau des gardiens de buts est très différents entre la France et l'Angleterre. Un joueur comme Teddy Richert, jamais appelé en équipe de France, possède un niveau nettement supérieur aux gardiens internationaux anglais (Carsson, Robinson).
L'expatrié qui préfère la France :
« Voici maintenant quinze ans que je vis en Angleterre. Je préfère la situation française car s'il est vrai que la L1 semble légère, les clubs appartiennent à la ville ou la région. Cette compétition inter-région n'enlève en rien la fierté de voir un des siens évoluer dans le groupe France. La Premiership est un spectacle planétaire qui se joue en Angleterre. Les réels supporters de l'équipe nationale se trouvent dans les clubs de division inférieures, qui aiment le football passionnément mais n'ont pas les moyens ou la volonté de dépenser tant d'argent pour l'achat d'un ticket d'entrée dans un stade de Premiership. Et puis, les coupes d'Europe se jouent tous les ans. Le vainqueur le reste que 365 jours. Une Coupe du monde ou un Euro de permet d'être en haut de la pyramide pendant quatre ans !! »
ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR DES CLUBS RICHES ET UNE EQUIPE NATIONALE AU TOP
IL Y A COMPETITION
ENTRE LES DEUX