Stade lavallois. À mi-parcours, nous avons demandé à des entraîneurs du National ce qu'ils pensaient du club mayennais. Tous le voient monter en Ligue 2. Voici quelques avis.
« Laval va finir 1er ». Michel Estevan (entraîneur d'Arles) : « Aujourd'hui, Laval possède onze points d'avance sur le 4e. Autant dire que, pour la suite du championnat, il a de nombreux jokers à portée de main. Cela va lui donner une grande confiance. Je peux même vous dire que les Lavallois vont être champions, car ils possèdent une force de frappe offensive supérieure à celle d'Istres. »
« L'équipe pour monter ». Hubert Velud (entraîneur de Beauvais) : « Le Stade lavallois va monter en L2. Il a l'avance au classement et l'équipe pour. C'est solide, réaliste, serein... Je ne vois pas ce qui pourrait le contrarier. Pour la montée, je pronostique Istres, Laval et soit le Paris FC, soit Créteil. »
« Attention à ce championnat ». Sylvain Jore (entraîneur de Calais) : « Logiquement, les Lavallois vont retrouver la Ligue 2. Avec Arles, c'est l'une des équipes qui m'a fait la meilleure impression. Mais attention, ce championnat est particulièrement difficile. Des formations comme Istres, le Paris FC ou Arles vont encore répondre présent lors de la seconde phase. »
« C'est bien parti ». Henri Stambouli (entraîneur d'Istres) : « Il faut encore faire attention à des équipes comme Arles, Créteil, Cassis-Carnoux, Cannes qui se réveille ou Croix-de-Savoie qui investit beaucoup, mais on peut dire que pour Istres et Laval, la montée, c'est bien parti. Laval, c'est l'équipe qui m'a fait la plus forte impression lors de la phase aller, même si le match s'était déroulé dans des conditions particulières (un fort vent). Peut-être que le titre se jouera entre nous lors de la 36e journée (Laval - Istres, le 16 mai). Ce serait sympa. »
« Laval a tiré les enseignements des années passées ».Denis Troch (entraîneur de Niort) : « Laval, comme Istres, va monter en L2, sans aucun problème, car il est déjà dans le bon wagon. Sa force, c'est d'avoir su tirer les enseignements des saisons passées et d'adapter enfin son jeu au National, qui est un championnat très particulier. Les dirigeants ont su construire une équipe rigoureuse et athlétique, avec un jeu direct fait pour ce championnat. »
« L'équipe la plus complète ». Jean-Marc Pilorget (entraîneur du Paris FC) : « On avait réussi à les battre à l'aller (1-0), mais le match nul aurait été plus juste. Cette équipe m'avait fait une bonne impression. On sentait qu'elle était déjà bien organisée, même s'il ne s'agissait que de la 1re journée. De toutes les formations que j'ai vues cette saison, c'est la plus complète. Elle montera sans aucun doute en Ligue 2 et peut même viser le titre. »
« Istres est plus costaud ». Kamel Djabour (entraîneur de Sannois) : « Laval a construit un groupe homogène qui entretient une bonne dynamique. Il va aller au bout et ce n'est que justice, car c'est un club historique qui mérite sa place à l'échelon supérieur. Cela dit, je pense qu'Istres est plus costaud. En tout cas, les Istréens m'ont fait meilleure impression que les Lavallois lors de la phase aller. Pour la 3e place, je vois bien le Paris FC ».
Ouest-France