Henri Michel, né le 29 octobre 1947 à Aix-en-Provence
, est un ancien footballeur professionnel qui évoluait au milieu de terrain et qui fut l'entraîneur et sélectionneur, notamment de l'équipe de France, de celle du Maroc, de l'équipe de France Espoirs (championne olympique en 1984), de l'équipe de France et de plusieurs sélections africaines. Il a vécu au Liban [1] avant de prendre en main les destinées du club sud-africain des Mamelodi Sundowns en novembre 2008
Joueur
Après une formation au club d'Aix-en-Provence, Henri Michel arrive au FCN en 1966, année du deuxième titre des Canaris, club où il effectuera toute sa carrière de joueur. Très vite, il s'impose dans l'équipe au poste de milieu défensif et comme capitaine. Suivront 16 années de carrière dans ce club, avec à la clef 3 titres de champion de France, une Coupe de France et une demi-finale de Coupe des vainqueurs de coupe. À la fin de sa carrière, il jouera au poste de libéro aux côtés de Patrice Rio et Maxime Bossis, entre autres. Il restera une légende vivante du FC Nantes, avec qui il disputera en tout 532 matches, record actuel à égalité avec Jean-Paul Bertrand-Demanes.
Entraineur et sélectionneur [modifier]
De 1982 à 1984, il entraine l'équipe de France Espoirs qui remportera la médaille d'or lors des jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, face au Brésil en finale. Cette même année, il succède à Michel Hidalgo comme sélectionneur de l'équipe de France A, tout juste championne d'Europe, et avec laquelle il atteint la demi-finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Mais la France ne se qualifie pas pour le Championnat d'Europe de 1988 en Allemagne, et Henri Michel est remplacé par Michel Platini à la suite d'un match calamiteux contre Chypre (1-1) lors des éliminatoires du Mondial 1990 qui compromet les chances de qualification pour cette dernière.
Il sera ensuite brièvement entraineur du Paris-Saint-Germain puis sélectionneur du Cameroun avant de devenir pendant 5 ans sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc qu'il qualifie pour la Coupe du monde 1998 en France (élimination au 1er tour), puis sélectionneur de l'équipe des Émirats arabes unis (2000-2001). Il est brièvement entraineur du club grec de l'Aris Salonique avant de devenir sélectionneur de l'équipe de Tunisie (2001-2002) après les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 au Japon (élimination au 1er tour). Il deviendra ensuite entraineur du Raja de Casablanca, un des plus grands clubs marocains, avec lequel il sera champion du Maroc (2004) et champion d'Afrique des clubs (2003). Le 8 mars 2004 il est de nouveau sélectionneur d'une équipe africaine, l'équipe de Côte d'Ivoire, avec laquelle en 2006 il est finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations et qu'il qualifie pour la Coupe du monde 2006. Il entraine ensuite brièvement un club du Qatar, Al Arabi Doha, avant de devenir en 2007 entraineur du club égyptien du Zamalek.
Il démissionne de ses fonctions dans le grand club égyptien en août 2007 pour rejoindre la sélection nationale du Maroc. Il est licencié de son poste d'entraineur le 7 février 2008, suite à l'élimination surprise de son équipe lors de la Coupe d'Afrique des Nations