À neuf journées de la fin, la lutte pour le titre de champion de France est captivante. Lyon, toujours en tête, est désormais un roi vacillant et contesté par Marseille et Bordeaux. Mais Toulouse, Lille et le Paris-SG sont en embuscade.
Lyon 1er, 56 pts (Cote 4/5)
Forces : Hugo Lloris déclarait que l'orgueil du champion devait devenir le principal atout de l'OL pour «aller chercher» le titre. Lyon, sous pression, possède les joueurs d'expérience capables de tirer le groupe vers le haut. Le club rhodanien connaît la recette et, avec un point d'avance, il a son destin au bout des pieds. Après un mois de mars difficile, la trêve internationale peut permettre aux Gones de se ressourcer physiquement et mentalement. D'autant plus que les blessés de longue date (Bodmer, Clerc, Réveillère) sont de retour. Enfin, au contraire de quatre de ses poursuivants, Lyon n'a plus que la L1 comme unique objectif.
Faiblesses : Un calendrier démentiel où l'OL doit encore se farcir Bordeaux, le Paris-SG, Marseille et Toulouse. Auparavant, Lyon faisait la différence, entre autres, lors des confrontations directes. Mais, cette saison, il se contente souvent du service minimum. Cela pourrait lui jouer de mauvais tours. Ensuite, le manque d'unité au sein du vestiaire n'est pas propice à la solidarité. Enfin, l'état de forme des joueurs clés alarme. Benzema et Juninho subissent une réelle baisse de régime et, plus grave, montrent d'inquiétants signes de nervosité.
Marseille 2e, 55 pts (Cote 3,5/5)
Forces : Un groupe (presque) au complet et en pleine confiance où Eric Gerets a instauré une concurrence saine qui pousse les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les Marseillais ont été boostés par le fait d'avoir été leaders durant quelques heures. En clair, ils ont réellement pris conscience de la possibilité d'aller chercher le titre. Et comme le sport de haut niveau se joue surtout dans la tête...
Faiblesses : Marseille lui-même. En effet, l'environnement marseillais est le pire ennemi de l'OM. Les difficultés rencontrées au Vélodrome avec un public exigeant qui attend un titre de champion depuis 1992 ou encore la pression mal gérée par certains joueurs font que l'OM reste une équipe imprévisible, capable du meilleur mais aussi du pire.
Bordeaux 3e, 53 pts (Cote 3/5)
Forces : Meilleure attaque du championnat et équipe la plus performante sur coups de pied arrêté, la formation de Laurent Blanc présente des garanties offensives qui pourraient s'avérer déterminantes. Dauphin de l'OL la saison passée, Bordeaux doit se servir des leçons retenues pour faire mieux. Et comme les Girondins ont conservé le même collectif en y greffant Yoann Gourcuff, une valeur ajoutée de tout premier plan, tous les espoirs sont permis.
Faiblesses : Les Bordelais restent dépendants de la forme de leur meneur de jeu. On l'a vu, lorsque leur maître à jouer n'a plus de carburant, c'est toute l'équipe qui n'avance plus. Ensuite, les blessures de Ramé, Cavenaghi et Henrique tombent au mauvais moment et peuvent être handicapantes. Très productifs après le repos, les Girondins ne doivent pas oublier qu'un match dure 90 minutes.
Toulouse 4e, 52 pts (Cote 2,5/5)
Forces : «Toulouse, c'est costaud » a noté William Prunier après la victoire sur le PSG (4-1). L'ancien défenseur du TFC n'a pas tort : un bloc équipe homogène et cohérent, doté d'une présence athlétique impressionnante, qui n'a été vaincu qu'une seule fois lors des dix-huit dernières rencontres. Alain Casanova fait l'unanimité auprès de ses joueurs et son équipe est véritablement la grosse cote de cette fin de saison.
Faiblesses : Pour Casanova, il existe «un risque de démobilisation» avec la trêve internationale. De plus, les Toulousains ont en tête la demi-finale de Coupe de France contre Guingamp. Comment vont-ils gérer la coupure et la poursuite d'un autre objectif ? La dépendance offensive à Gignac (18 buts sur les 37 du TFC) peut également être problématique en cas de baisse de régime du nouvel international français.
Paris-SG 6e, 52 pts (Cote : 2/5)
Forces : Après des années de galère, le PSG possède des joueurs de caractère prêts à relever la tête après deux défaites consécutives. Le club de la capitale compte également des joyaux (Sessègnon, Hoarau) capables de faire basculer le match à tout moment. La grande expérience de Makélélé ou Giuly peut permettre à Paris de ne pas fléchir dans les instants décisifs.
Faiblesses : Au taquet, voire même en surrégime depuis plusieurs semaines, le PSG, trop limité quantitativement, présente des signes d'essoufflement et d'usure inquiétants, après 46 matches disputés cette saison. En 2009, les Parisiens, qui affichent le plus grand nombre de défaites chez les six premiers, ont affronté trois concurrents directs avec, au bout du compte, trois défaites et onze buts encaissés. Plus qu'au plan comptable, c'est au niveau mental que cela fait mal.
Lille 5e, 52 pts (Cote : 1/5)
Forces : Meilleure formation à domicile avec 11 victoires, Lille est intraitable dans son fief. Et comme les Dogues doivent encore recevoir le PSG et l'OM, ils peuvent espérer faire la différence. La loi du milieu règne au LOSC. Avec Mavuba, Balmont, Cabaye, Obraniak et Bastos, le club nordiste possède le plus bel entrejeu de L1.
Faiblesses : Le manque d'un véritable buteur de premier plan et une défense pas toujours sereine constituent des obstacles qui peuvent empêcher les Lillois de viser plus haut que l'Europe. Leur inexpérience joue également en leur défaveur.
ALLEZ CASSISCARNOUX