16èmes de finale
Du matin jusqu'à l'Aube...
Des vingt pensionnaires de National en lice au 5ème tour de Coupe de France, seuls Rodez et Créteil sont toujours en course lors des 16èmes de finale programmés ce week-end. Retardés par les intempéries dans le Sud-Ouest, les Ruthénois ne sont arrivés que vers 22h45 à Troyes, avant de défier ce samedi l'ESTAC (L2) au Stade de l'Aube (18h00). Installés dans le centre-ville, les seize joueurs de Franck Rizzetto (photo à gauche, au côté du capitaine Grégory Ursule), vainqueurs mercredi en championnat, ont mis l'accent sur la récupération. Pour la première fois dans cette édition, ils seront opposés à un adversaire hiérarchiquement supérieur.
Pour un club de National, soulever la Coupe de France au Stade de France, revient à aligner une série de dix victoires. Pour Rodez et Créteil, les 16èmes de finale marquent donc la mi-parcours d'un tel défi.
C'est avec un moral retrouvé que les Aveyronnais abordent ce déplacement. Mercredi, un but de Julien Lorthioir sur penalty leur a permis de signer leur première victoire en championnat depuis octobre. Ces trois points décrochés à Paul-Lignon face au Paris FC leur permettent de quitter la zone des relégables.
Au lendemain de ce succès, les joueurs du RAF (voir le site officiel) ont effectué jeudi matin un décrassage avant une séance dans l'après-midi. Contrariés ce vendredi dans la suite de leur préparation par le mauvais temps, les coéquipiers de Miguel Pacios ont rejoint en avion la capitale. Ils ont ensuite remonté en car le cours de la Seine pour arriver en soirée à Troyes.
Le mauvais temps a déjà fortement perturbé leur début d'année. Les intempéries conduisent ainsi les Ruthénois, du fait des reports des matches de championnat, à disputer six rencontres entre le 16 janvier et le 7 février, Rodez-Créteil (31 janvier) et Rodez-Arles (3 février) venant s'intercaler dans le calendrier initial. C'est dire si Alex Garcia, préparateur physique et mental du groupe, est sollicité.
La présidente Christiane Trézières est également du déplacement. Alors que son club fête cette année son 80ème anniversaire (le Stade Ruthénois a pris l'actuelle appellation de Rodez Aveyron Football en 1993), il retrouve les 16èmes où s'était arrêté son parcours il y a deux ans, à Clermont (National).
Face à Troyes, actuel 9ème de Ligue 2, la tâche s'annonce rude. Les joueurs de Ludovic Batelli sont invaincus en championnat et en Coupe de France depuis le 14 novembre dernier. Sur leur pelouse, ils restent en Ligue 2 sur un nul 2-2, samedi dernier face à Châteauroux. Après une entrée en lice au scénario incroyable à Saint-Priest (CFA, 4-4, 5 tab 4), l'ESTAC a écarté deux pensionnaires de National, Beauvais (3-1), puis Louhans-Cuiseaux en 32èmes, samedi 3 janvier.
Mais nul doute que Franck Rizzetto a toujours en tête le parcours qui l'avait conduit, en tant que milieu de terrain de Montpellier, en finale de Coupe de France voilà quinze ans. "Le parcours jusqu'au Parc des Princes fut semé d'embûches, se souvient-il, avec des déplacements à Marseille et Lens, mais nous avions su nous surpasser. Je me rappelle particulièrement de l'engouement qui planait autour de la finale face à Auxerre. C'était une immense fête, malgré la défaite 3-0 en finale. Un souvenir d'autant plus particulier qu'il représente une de mes premières saisons parmi l'élite."
Ce samedi matin, son groupe effectuera à partir de 9h00 un réveil musculaire, confie l'intendant Bernard Dimec. Il prendra ensuite vers 16h00 la direction du Stade de l'Aube.
ALBI L A FAIT
DONC RODEZ PEUT LE FAIRE