Football - Marignane : Léon Galli revient à la maison ! function changeImage(s, h, w, c , l) { document.images.visuel.src = '/images/empty.gif'; document.images.visuel.height = h; document.images.visuel.width = w; document.images.visuel.src = s; document.getElementById("credits").innerHTML = " " + c + " "; document.getElementById("legende").innerHTML = " " + l + " "; }
Treize années ont défilé entre les deux passages de Léon Galli à Marignane.
Photo M.Sabatini et D.C.
Il ne pouvait en être autrement. L'histoire entre Léon Galli et Marignane ne pouvaient pas s'arrêter comme cela, un soir de juin 1996 lorsque la coupe de Provence en poche, l'entraîneur marignanais quitta le club pour tenter l'aventure professionnelle en devenant entraîneur-adjoint à Martigues, alors en D2.
Depuis, treize ans ont passé et après des passages à Endoume, Carnoux, Vitrolles et Cassis, Léon Galli retrouve Marignane, un club qu'il avait pris en mains en PHB en 1989 pour l'envoyer aux portes du CFA sept saisons plus tard. "
Le seul club de ma carrière que j'ai quitté les larmes aux yeux..."
Cette fois, l'aventure peut reprendre là où elle s'était interrompue !
Cassis/Carnoux : sept ans ; quatre montées "
Je quitte Cassis sans trop de regrets. J'avais récupéré l'équipe en DHR, elle est montée en National et a même titillé la Ligue 2 pendant plusieurs mois. Malheureusement, nous avions trop de problème en interne. Je laisse tout de même un beau bébé même si j'aurai préféré quitter le club dans d'autres conditions."
Didier Camizuli sera désormais seul aux manettes de l'équipe cassidaine.
Marignane : simple comme un coup de fil... Comment Léon Galli et Marignane ont renoué contact ? Simple comme un coup de fil. "
Le président M. Viloria a osé m'appeler en fin de saison. Cela fait un mois et demi en fait que nous étions en contact. Aujourd'hui, j'ai vraiment envie de réussir quelque chose de grand ici d'autant plus qu'après notre victoire en coupe de Provence en 96, j'étais triste de quitter le club."
L'objectif marignanais est simple et se passe en deux temps: un premier en terme de reconstruction et en second temps avec pas mal d'ambitions. "
Il s'agit également de reconquérir un public qui est très connaisseur ici, glisse Léon Galli.
Vraiment, je me rappelle de nos rencontres de PHA que nous faisions devant des tribunes remplies. J'ai vraiment envie de retrouver une certaine ferveur derrière l'USM..." Un véritable challenge pour Léon Galli et ses troupes avec une réelle orientation régionale.
Piocher dans le vivier régionalQuestion de philosophie, mais également de moyens qui sont loin d'être extensibles, Marignane va encore puiser dans le bassin marseillais pour former une équipe compétitive. "
C'est un challenge qui m'attire, reprend Galli.
Il se peut également que quelques joueurs expérimentés rejoignent l'équipe. Mais ce seront des éléments qui ont envie de travailler de progresser. Mais avant de penser à faire venir qui que ce soit, nous allons d'abord voir avec le groupe actuel, ceux qui veulent poursuivre l'aventure avec nous et nous verrons ensuite où nous avons des absences... Mais il faudra faire un recrutement intelligent. " En ce sens, l'intersaison devrait être particulièrement intéressante !
Yves macca, l'adjoint Le président Patrick Viloria y tenait particulièrement au soir du dernier match de la saison, de glisser un petit mot à Yves Macca et à son staff qui ont mené à bien la mission maintien. "
Il faut vraiment les féliciter pour cela", précisait-il. Cet intérim "Dalger" accompli, il va reprendre sa place de second aux côtés cette fois de Léon Galli avec également le staff présent depuis de nombreuses saisons à l'USM.