Challenger filles - Pascal RIEN (Cassis Carnoux) : "Terminer dans les six premières..."
Pascal Rien, Breton de naissance, est arrivé à Marseille en 2003. Après une saison au FC Salon, il a intègré le SO Cassis-Carnoux en 2004. Véritable passioné aux multiples facettes, éducateur, dirigeant, membre de la commission technique du District de Provence et délégué de matchs de jeunes à la Ligue de Méditerranée, il a pris en main l'équipe féminine sénior de Cassis-Carnoux. Un vrai challenge. (par Sébastien Pignol)
Les filles de Cassis Carnoux repartent de plus belle ! (photos : Michel Urban) Pascal, après la liquidation du SOCC, vous avez été repêché par le conseil fédéral de la FFF, ça doit être un soulagement pour toi et tes joueuses. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Il a fallu être persévérant et maintenir une certaine cohésion pour pouvoir garder le groupe au complet, surtout pendant la grosse période d’incertitude du 15 décembre au 22 janvier, en maintenant un discours positif et surtout en maintenant les séances d’entraînement. Et la bonne surprise est tombée le 28 janvier, nous étions maintenues.
Quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?
Après un mois d’interruption, je ne m’attends pas à une grosse prestation de la part de mes joueuses. J'espère surtout de l’application et du sérieux. On sait que rien ne remplace la compétition. Maintenant pour les objectifs de fin de saison, terminer dans les 6 premières de la poule serait une énorme satisfaction, ce qui nous permettrait de commencer la prochaine saison en poule élite.
Vous jouez le 27 février contre Monteux, pensionnaire de D2, pour le 2ème tour de la coupe séniors Ligue. Un gros match à venir ?
Oui, nous allons jouer une équipe qui évolue en D2 et qui occupe la 2ème place de son championnat. Cela reste un bon match de coupe à jouer. Nous ne serons pas favoris mais je pense que ce sera une expérience très enrichissante pour le groupe et pourquoi pas... C'est la cerise sur le gâteau. On n'a pas de pression, on aimerait faire quelque chose à Monteux.
"Il faut faire preuve de plus de pédagogie qu'avec les garçons..."
C'est la première fois que tu entraînes une équipe féminine. Pourquoi avoir fait ce choix ?
C'est en tout cas un choix que je ne le regrette pas du tout. C’est une expérience très enrichissante, j’ai trouvé un groupe très réceptif et très appliqué lors des séances d’entraînement même si, de temps en temps, il faut faire preuve de plus de pédagogie.
As-tu des projets de développement pour le football féminin à Cassis Carnoux ?
Notre nouveau club est en pleine reconstruction. Nous avons perdu pas mal de joueurs durant cette période d'incertitudes et pour la prochaine saison nous aimerions créer une section féminines dans les petites catégories avec, pourquoi pas, des féminines de l’équipe sénior à l'encadrement. C’est un projet qui est en discussion avec Fabrice Coulomb, le responsable technique du Sporting Club Cassis Carnoux.
Donnes-nous une bonne raison d'aller voir ton équipe jouer !
Peut être au départ par curiosité ! Ensuite vous trouverez un football plus fin techniquement mais avec autant d'engagement que chez les garçons. Bref, que du plaisir.
propos recueillis par S.P.
Pour consulter le classement en Challenger
Pascal Rien et les féminines Challenger de Cassis Carnoux ont résisté à la tempête qui a secoué le club.
PASCAL RIEN
Né le 17 Ootobre 1963 à Quimper.
Parcours
Joueur : ES Penhars, Stade Quimperois (Bretagne), Cognin Sports, Bourg Saint Maurice (Savoie).
Entraîneur : équipe militaire du 7ème bataillon des chasseurs alpins, FC Salon (U13), Cassis Carnoux (U13, U15, U17, dirigeant CFA, féminines)
Membre de la commission technique du District de Provence et du pôle délégué (jeunes) de la Ligue de Méditerranée.
En coupe, à Monteux (D2), le test sera grandeur nature.